Validation Let’s Encrypt avec un domaine protégé

Validation Let’s Encrypt avec un domaine protégé

Je viens de perdre un peu de temps sur un problème, alors je partage ma solution ici.

J’ai un nouveau serveur sur lequel je souhaitais passer en SSL pour mes domaines protégés. Comme Let’s Encrypt propose des certificats SSL gratuits et de qualité, je me suis tourné vers cette solution. Pour l’installation, c’est facile et vous trouverez plein de tutoriel sur ce sujet.

Let’s Encrypt propose de valider le nom de domaine en allant vérifier le répertoire .well-known dans votre racine web. Comme chaque certificat émis ne dure que 3 mois, il faut créer une tâche CRON qui va permettre de valider le domaine, émettre un nouveau certificat et l’installer.

Problème, si votre accès au domaine est protégé par un .htaccess couplé à un .htpasswd alors la validation n’a pas lieu correctement puisque l’accès et refusé. Voici une solution très simple. à laquelle j’aurais dû pensé plus tôt … Du fait de son fonctionnement même htaccess fonctionne répertoire par répertoire, il suffit donc d’aller créer un .htaccess dans le répertoire .well-known et y ajouter les instructions suivantes :

Satisfy Any
Order Allow,Deny
Allow from all

Vous pouvez maintenant tester et Let’s Encrypt aura bien accès au répertoire .well-know pour sa validation. Ainsi le certificat pourra être émis de nouveau sans problème.

J’espère que ça vous aidera.

 

 

3 Commentaires

Tamara Moreau

A propos1 mois ago

Merci beaucoup pour votre partage et vos conseils. J’espère que cela va aider pas mal de gens qui rencontrent le même genre de problème que vous. Mais pour ma part, je ne connais rien dans ce domaine.

Répondre

Ester Guillou

A propos1 mois ago

Personnellement, je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine. Mais il faut avouer que l’info et moi faisons deux choses bien distinctes. En fait, c’est mon cousin qui est aussi mon collaborateur dans notre petite entreprise (une startup) qui gère ce domaine. Je me souviens qu’il avait eu un souci de ce genre, et je ne manquerais pas de lui dire de voir par ici. Merci beaucoup !

Répondre

Judith Roche

A propos1 mois ago

Merci beaucoup pour ce conseil, ça va être très utile, je trouve. Des fois, on a du mal à gérer le problème quand il se présente soudainement. Mais là je peux être sûr que ça va aller.

Répondre

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked