Envoyer des fichiers sur un Bucket Digital Ocean avec Forklift 3 sur Mac OS

Envoyer des fichiers sur un Bucket Digital Ocean avec Forklift 3 sur Mac OS

Si vous utilisez Digital Ocean comme plateforme de développement, peut-être payez-vous pour de l’espace de stockage autrement nommé Spaces ou Buckets. C’est on cas en tout cas 🙂 

Lorsque vous payez un « Spaces » chez Digital Ocean, vous payez 5$ / mois pour 200Go de stockage et pour ma part je n’utilise que 1 Go pour l’instant. Je me demandais donc comment rentabiliser cet espace. J’en suis venu au fait que envoyer des backup en serait un bon usage. Mais voilà, problème : dans l’interface de Digital Ocean, on est limité à 1Go par fichier.

J’ai donc réfléchi à comment envoyer mes fichiers de backup qui peuvent faire jusqu’à 20Go et je suis tombé sur Forklift 3 qui est développé par Binarynights. Ce logiciel de transfert de fichier est un des meilleurs et des plus rapides que j’ai pu tester et il supporte l’envoie de fichiers avec le protocol S3, justement utilisé par Digital Ocean pour ses « Spaces ».

Connexion à votre Space Digital Ocean

Même si Forklift ne se targue pas d’être compatible avec Digital Ocean, la connexion Amazon S3 est bien compatible et il est très facile de monter une connection sous forme de disque externe vers un Space Digital Ocean.

Pour se faire, il suffit de créer une nouvelle connexion, de choisir le protocol Amazon S3 et d’entrer le serveur et vos identifiants. Pour le serveur, c’est simple, il suffit d’entrer *region*.digitaloceanspaces.com où *region* est la région du datacenter dans lequel est votre Space. Dans mon cas il est dans le datacenter de New York 3, j’utilise donc le « endpoint » : nyc3.digitaloceanspaces.com.  Vous trouverez le votre ici :

Pour ce qui est des identifiants, vous les trouverez dans l’interface Digital Ocean sur la page de vos Spaces. En suivant le lien « Manage keys » :

Forklift est un des meilleurs logiciel de transfert de fichiers.

Voici quelques benchmark qui montre clairement Forklift comme étant le plus rapide des logiciel de transfert de fichiers. Il est vraiment plus rapide que tous ses concurrents et dans tous les types de transferts.

Pour vos backups vers S3 par exemple, c’est bien appréciable d’avoir une rapidité accrue. Pour ma part j’ai envoyé un fichier de backup de 16Go en 5 minutes environ, avec la fibre, mais tout de même.

Conclusion : Forklift est l’outil parfait pour tranférer vos backups sur Digital Ocean Spaces ou sur Amazon S3

Pour essayer ou acheter une license de Forklift 3 c’est sur le site officiel de Binarynights qui est l’éditeur du logiciel. Nous avons obtenu un coupon rabais de 50% de réduction, vous pouvez utiliser le code FL3UNDISC50OFF. Ce coupon est valable jusqu’à la fin Août 2020 et est valide pour les 3 types de licences.

Si vous souhaitez essayer Digital Ocean Spaces ou avoir des serveurs virtuels SSD à pas cher, c’est par ici

1 Commentaire

Eden Pasquier

A propos1 mois ago

Merci beaucoup pour ce guide bien détaillé. C’est très constructif, oui, mais j’aurais aimé un truc plus généralisé. Le fait est que c’est limité à l’utilisation de Digital Ocean comme plateforme. Vous pensez que ça va être possible ?

Répondre

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked