Améliorer les performances de Cpanel avec Engintron
Vous avez un ou plusieurs sites web qui fonctionnent avec Cpanel? Si vous avez un serveur dédié et que vous avez accès à la couche WHM, vous aurez la possibilité d’installer Engintron pour améliorer les performances de vos sites.
Quels sont les avantages d’Engintron ?
Premièrement, comme vous le savez surement, un site rapide à chargé est un site qui sera apprécié de Google et qui rendra heureux vos visiteurs. Ensuite, Engintron est gratuit, open source et vraiment TRÈS SIMPLE à installer. En d’autres termes, Engintron vous permet d’obtenir le Saint Graal selon Google : un site qui load rapidement.
Comment ça marche ?
Engintron permet d’installer et configurer Nginx en tant que proxy inverse (reverse proxy pour la suite de l’article). Contrairement à un serveur proxy qui permet à un utilisateur d’accéder à Internet à l’intérieur d’un réseau local, le reverse proxy permet à un utilisateur d’Internet d’accéder à des serveurs internes à un réseau. Nginx communique donc avec Apache et les 2 services se séparent les tâches pour accélérer le traitement des requêtes. Voici un schéma qui explique comment le tout fonctionne :
Le gros bénéfice de cela? Eh bien, c’est que Nginx va prendre en charge la livraison des ressources statiques comme les script Javascript, CSS ou encore les images. Si votre site web possède beaucoup d’image, comme un site de E-commerce par exemple, cela permet un gain en performance important. Apache n’aura plus à gérer ces ressources statiques et pourra se concentrer à livrer les pages HTML.
Mon expérience avec Engintron
Je l’ai utilisé pour nos sites Idée Cadeau Québec, Idée Cadeau France et Gift Ideas Canada. Ces 3 sites fonctionnent avec WordPress et sont hébergés sur un serveur dédié avec Cpanel. À Noël, nous avons eu de sérieux problèmes de performance et dès que plus de 75 personnes utilisaient le site simultanément, le serveur avait de gros problèmes à livrer les pages. Nous avons fait beaucoup d’améliorations mais les 3 plus significatives ont définitivement été le passage du « PHP Handler » CGI à FastCGI, l’utilisation du système de cache APCU et l’installation de Engintron.
Pour Engintron, l’installation s’est passé super simplement, nous avons juste eu à lancer manuellement Nginx à la fin du script d’installation. Au moment de l’installation, Engintron fait une sauvegarde de votre configuration pré-installation, ce qui permettra de revenir exactement comme avant si vous ne souhaitez plus utiliser Engintron.
Engintron propose encore plus
Engintron propose une palette d’outils qui se retrouvent dans WHM. Citons parmi les plus intéressants l’accès SSH à votre serveur, la possibilité d’éditer les fichiers de configuration importants. Il est aussi possible de configurer Cloudflare comme « reverse proxy ».
Conclusion
Sa simplicité d’installation, le fait que l’on puisse revenir en arrière très simplement, l’application pour WHM fournie en font de loin le meilleur installeur pour Nginx sous Cpanel. Nos performances ont été amélioré très visiblement et notre serveur est maintenant capable de servir plus de page mais aussi plus rapidement.
Pour en savoir plus et pour installer Engintron, voici quelques ressources :
N’hésitez pas à parler de vos expériences plus bas dans les commentaires.
1 Commentaire
Betty Lechat
A propos4 ans agoMerci pour cet article. Il est vrai que le fait d’améliorer tant l’apparence que le contenu d’un site est indispensable pour son référencement. C’est parfois difficile quand on a de nombreux sites. Votre guide va m’être très utile.
Répondre