WPML, le plugin multilingue ultime pour WordPress

WPML, le plugin multilingue ultime pour WordPress

WordPress est bien plus qu’une plateforme de blog, c’est devenu un CMS qui permet de mettre en place des sites web complexes et très divers. Ici au canada, il est très fréquent que les sites soient multilingues, français et anglais. En Europe, s’ils le sont, le français, l’italien, l’allemand, l’anglais et l’espagnol sont les langues couramment utilisées. Côté plugin, lorsqu’on parle de plugin multilingue, vous aurez principalement 2 choix : WPML et qTranslate. J’ai récemment eu beaucoup de problèmes avec qTranslate et je suis passé à WPML, qui est vraiment plus complet et plus stable. Seul petit moins, il vous faudra débourser une petite somme (29$) pour l’utiliser.

wpml-plugin-internationalisation-wordpress

WPML permet de créer des sites multilingues avec WordPress très simplement et offre tout un panel d’outils pratiques pour la traduction. Je vais explorer quelques points importants dans ce plugin et j’essayerais de faire un tutoriel plus complet dans un prochain article.

Installation et configuration de WPML

Pour installer le plugin WPML, rendez-vous sur le site web du plugin et téléchargez la dernière version du plugin. Attention, le plugin est payant et le prix commence à partir de 29$ USD, mais honnêtement, ça en vaut vraiment la peine pour le service rendu. Allez dans le menu Extensions => Ajoutez, puis sélectionnez le plugin que vous venez de télécharger. Activez le plugin lorsque l’installation est finie et vous êtes en business 🙂

Pour la configuration, cela dépend de ce que vous souhaitez mais je vais faire un petit tour des options que le plugin multilingue propose. La première chose à faire est de définir les languages que vous souhaitez utiliser dans la metabox « Langues du site ». Profitez-en pour dire quelle sera la langue par défaut. Ensuite, il faut régler le format d’URL de la langue et pour ceci vous avez 3 choix :

  1. Utiliser le format : http://monsite.com/fr/
  2. Utiliser des sous-domaines : http://fr.monsite.com/
  3. Utiliser un query post : http://monsite.com?lang=fr

Pour ma part je préfère la solution 1 mais selon le cahier des charges, il peut-être intéressant de d’avoir le choix.

Le fonctionnement de WPML 

La philosophie est très différente de qTranslate pour ceux qui feront le switch. WPML fait un dupliquât du post à traduire et l’attache à celui-ci via l’ID du post. L’interface est tout de même bien construite et assez intuitive pour comprendre le fonctionnement.

Plugins complémentaires à WPML

Il existe des plugins complémentaires à WPML que vous trouverez sur leur site ou dans le repository de WordPress. En voici 2 incontournables qui travaillent main dans la main avec WPML :

WPML Media 

Ce plugin permet de gérer les images ou n’importe quel média (audio, video, pdf …) de façon distincte pour chaque langue. Il permet de recopier les médias d’une langue à l’autre très facilement dans le cas ou aucune traduction n’est nécessaire (une photo par exemple). Si vous avez des médias et que vous souhaitez les retrouver sur chaque version de traduction, installez ce plugin et synchronisez les médias entre les traductions.

WPML String Translation

Ce plugin travail main dans la main avec WPML et permet aux développeurs de thèmes et de plugins d’ajouter le multilingue directement dans ceux-ci. Via la syntaxe gettext suivante, vous aller pouvoir traduire le contenu « hardcodé » dans votre plugin ou thème :

« __(‘Mon texte à traduire’,’mon contexte’) »

Le context est en fait un nom que vous donnez à votre plugin ou thème et qui permet de retrouver rapidement les chaînes de caractères à traduire dans le plugin.

Conclusion

Voici donc une courte présentation de WPML, j’ai pour projet de faire une tutoriel plus axé sur la pratique dans un futur rapproché, d’ici là si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’essayerais de vous aider au maximum.

4 Commentaires

CLAUDE RAMBOURG

A propos2 années ago

Bonjour, J'ai lu un tuto sur wpml et réalisé que celui-ci présente plein de codes langages etc.. qui me dépassent. J'ai l'intention de refondre mon site avec DIVI 2 et le proposer à mes visiteurs en anglais et allemand (français par défaut). Ma question: est-ce que je vais avoir besoin de m'adresser à un spécialiste ou bien est-ce que ce plugin est abordable pour qui ne "code" pas? Merci Cordialement

Répondre

Imatt

A propos2 années ago

Bonjour Claude, oui il est possible d'utiliser WPML sans être un spécialiste. Si le thème et les plugins que vous utilisez sont compatibles WPML (c'est souvent le cas), vous n'aurez pas à entrer dans le code pour éditer les langages. Sachez aussi que si vous avez besoin d'aide, vous pouvez poser vos questions ici. A ce propos, si vous achetez WPML en passant par un de nos liens, nous touchons une petite commission , ce qui nous aide à continuer à répondre à vos questions gratuitement (WPML reste au même prix pour vous biensûr). Au plaisir !

Répondre

Mathieu

A propos1 année ago

Bonjour IMATT et merci pour ce tuto ! Je souhaite réaliser un site e-commerce en multilingue. Une question : Est-il possible avec WPML d'obtenir 2 catalogues différents ? C'est à dire un en anglais (avec certains produits) et un autre en français (avec des produits qui sont différents du catalogue anglais) Merci par avance, Mathieu

Répondre

Imatt

A propos1 année ago

Bonjour Mathieu, Quel plugin veux-tu utiliser pour ton site de e-commerce ? WooCommerce ou autre ? Je pourrais t'aider en sachant cela !

Répondre

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked