The Ruins of Detroit

The Ruins of Detroit est un livre de photographies sur Détroit présentant les ruines des vestiges du temps de la ville américaine. Chaque photographie nous fait réfléchir à la vie, son sens, ses hauts et ses bas. Un ouvrage remarquable qui vous transporte à travers le temps et les différents quartiers de la ville de Détroit.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est premièrement la qualité des photos, souvent des photographies grand angle permettant de capter des pièces entières qui vous donne l’impression d’être présent dans la scène. Il a provoqué chez moi ce sentiment de se retrouver dans un endroit chargé d’histoire, un endroit où l’on peut imaginer dans sa tête des scènes de vie passées.

Deuxièmement, c’est l’intérêt qu’il m’a donné à découvrir l’histoire de Détroit. Cette ville vieille de 300 ans porte de nombreux visages et est au centre de l’expansion de l’ére industrielle.

Le fondement de  la ville de Détroit :

La ville est fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac. La colonie est baptisée « Fort Pontchartrain du Détroit » en l’honneur du comte de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV, et selon la configuration des lacs Sainte-Claire et Érié dont elle occupe les rives occidentales. La colonie se développe à Détroit, mais sa présence ne consolide pas les liens entre les tribus de l’ouest et les Français, presque toutes les fourrures prenant la route de New York. En 1749 afin d’augmenter l’influence française dans la région, la couronne offre des terres gratuitement aux familles désireuses de s’y installer.

On connait le sort de cette ville qui est devenue la capitale de l’automobile avec General Motors, Ford et Chrysler. Détroit à prospéré dans les années de l’ère industrielle, employé des milliers de personnes en usine pour maintenant être sur le déclin avec des allures de « I’am a Legend » (Le film avec Will Smith) où les habitants ont fuit la ville et les animaux peuplent les ruines (les zombies en moins). Détroit est aujourd’hui la capitale de la décroissance.

Ce livre témoigne directement du déclin d’un règne, d’une époque, d’un système, celui de la démesure américaine, de la consommation et du développement.

Ressources :

 

 

 

1 Commentaire

CC de Mes Finances Perso

A propos5 années ago

Excellent article! Les images sont vraiment belles. Merci d'avoir partagé ! WOW

Répondre

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked