Tangerine (anciennement ING Direct), la banque 2.0

Tangerine (anciennement ING Direct), la banque 2.0

Ce message s’adresse plus particulièrement aux Québécois et aux Canadiens, mais peut aussi s’appliquer aux Français pour ING Direct en France. Tangerine, anciennement ING Direct Canada, est la banque en ligne 2.0! Pourquoi? Elle renferme quelques « features » 2.0 pour les geeks, pour les travailleurs autonomes mais aussi pour les adeptes du sans frais. Voici une liste de ce que j’aime chez eux.

Utilisez la clé orange tangerine suivante : 33695695S1 pour gagner 50$

 

Déposer des chèques à distance avec son téléphone mobile

Je pense que c’est l’innovation la plus marquante du compte chèque Tangerine! En effet, il vous est possible de déposer vos chèques via votre Iphone ou téléphone Android en utilisant l’application Tangerine. Faites une photo du recto puis du verso et hop l’argent est sur votre compte. Le temps que les photos du chèque soient analysées, vous devez garder le chèque, puis le détruire une fois que vous recevez le courriel qui vous le demande. Plus besoin, donc, de se déplacer à la banque ou au guichet automatique.

Compte CELI et REER

Ces 2 types de comptes québécois, qui ont leur équivalent en France (Assurance Vie, Livret A), permettent d’épargner à l’abri de l’impôt. En tant que freelance ou dès que je reçois un chèque de salaire, lorsque je peux, j’essaye de mettre 5 à 10% de mes revenus sur l’un de ces comptes. Attention le REER est un peu plus pour le long terme (maison, retraite …) puisqu’il existe des conditions pour sortir l’argent sans payer d’impôts.

Autant de comptes épargnes que vous le souhaitez

Ce que j’aime avec Tangerine est la possibilité d’avoir autant de comptes épargne que vous le souhaitez. Pour être plus exact, il s’agit juste d’une segmentation par « répertoire » dans le même compte épargne. On peut alors donner un nom à chaque « répertoire » et lui attribuer un rôle. Pour ma part, j’ai 3 comptes : Vacances (c’est important les vacances), impôts (j’essaye d’y mettre 20% de mes revenus de travailleur autonome), fond d’urgence (j’essaye d’avoir toujours environ 1000$). Ceci est vraiment pratique pour savoir où l’on en est. Vous pouvez aussi créer des règles d’épargnes facilement pour vous aider à réussir votre objectif d’épargne. Créer un nouveau compte épargne (répertoire), c’est très simple à faire en ligne dans votre compte.

Pas de frais

Cette « features » n’est pas la moins intéressante, car en effet, qui veut payer des frais bancaires ? Avec Tangerine, les frais sont presque inexistants. J’ai dû payer une seule fois des frais et c’était pour fonds insuffisants sur un chèque que j’avais fait. Il y a même un compteur dans mon compte qui me dit que j’ai économisé 650 $ de frais depuis le début (avec ING Direct à l’époque), frais que je paye chez Desjardins par exemple.

Virement électronique par courriel

Avec Tangerine, il est facile de faire des virements électroniques par courriel. Via l’interface de tangerine, vous envoyez un courriel en donnant la somme que vous souhaitez envoyer et voilà 🙂 le virement coûte 1 $ si vous le faite à une autre banque que Tangerine et il est gratuit pour les virements de Tangerine à Tangerine.

Paiement de factures

Fini les maux de tête pour les paiements de factures, enregistrez vos factures à payer : Hydroquébec, Vidéotron, votre carte de crédit dans une autre banque, les impôts … ensuite décidez à partir de quel compte vous souhaitez payer et le paiement s’effectue!

Créez un compte dès aujourd’hui et gagnez 25 $

Si vous souhaitez profiter de toutes ses belles choses qu’offre Tangerine, vous pouvez vous inscrire ici en utilisant ma clé Orange (33695695S1) qui vous donnera 25 $ à l’ouverture de votre compte. Pour ouvrir un compte, il faut faire un dépôt initial d’au moins 100 $. Notez que je reçois aussi 25$ lors de votre ouverture avec ma clé Orange.

Utilisez la clé Orange suivante : 33695695S1

Conclusion

Si vous avez des questions avant de vous lancer, n’hésitez pas à les poser en commentaire (plus bas) et je vous aiderais du mieux que je peux! Honnêtement, vous ne regretterez pas d’être client Tangerine, il y a que du bon et surtout pas de frais (ou très rarement et toujours justifié).

PS : N’oubliez pas d’utiliser ma clé orange tangerine si vous voulez créer un compte. Cela m’encourage à continuer d’écrire des articles qui j’espère vous serve et surtout vous gagnez aussi 50$ à l’ouverture de votre compte.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked