Photosynth, le panorama 360° selon Microsoft

Photosynth est une nouvelle technologie qui permet de créer des panorama en 360° à partir de plusieurs photo de votre appareil ou directement sur votre Iphone. C’est Microsoft qui est à l’origine de cette application de panorama.

Photosynth est donc une application sur le web qui permet d’uploader ses clichés et de faire un collage des photos prises. Bien sûr le tout demande un peu d’entrainement et ce n’est pas si facile que cela d’avoir un panorama bien propre.

Il est certain que cela ne remplace pas une camera Panoscan couplé à Quicktime VR mais Microsoft, ici, nous permet de mettre un pied facilement dans le monde du panorama 360° et de s’amuser avec l’outil. Il s’agit donc bien là d’un outil pour les particuliers.

J’ai personnellement testé Photosynth à l’aide de mon iphone avec l’application gratuite fournie par Microsoft. L’application utilise de façon intelligente le gyroscope combiné à l’accéléromètre pour vous permettre de prendre des clichés un à un et en faisant le travail en temps réel. Je vous dirais donc que si vous possédez un Iphone 4, cette application vaut vraiment le coup d’être installé pour immortalisé des paysages.

Une fois les photos prisent sur l’iphone, c’est très simple, il faut que l’application proccess les photos pour n’en faire plus qu’une (Stiching). Si vous désirez partager ce panorama, il faut ensuite uploader votre travail sur le site de Photosynth qui permet alors plusieurs fonction de partage (Facebook, Twitter, embed …).

Voici un de mes panoramiques 360° pris au lac de Serre-Ponçon (Sud de la France, près de Gap) :

Ce n’est pas encore parfait et j’ai remarqué qu’il fallait éviter le soleil qui change beaucoup trop la luminosité des clichés et pose problème lors du “stitching” des photos. Mais ce qui est important c’est que même si ce n’est pas parfait, ça permet de garder un souvenir assez précis d’un bon moment.

A vous de jouer, n’hésitez pas à poster vos panoramas en commentaire et si vous avez des questions posez les moi dans ce post.

Ressources :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked