Migrez de nom de domaine avec WordPress en 4 étapes faciles

Changer de nom de domaine dans WordPress se trouve être utile généralement lorsqu’on migre d’un environnement de développement à l’environnement de production. Par exemple vous avez construit votre blog en local sur votre ordinateur à l’aide de MAMP ou WAMP ou Easy PHP … et vous souhaitez le mettre en ligne sur votre serveur de production.

Réaliser cette migration se fait en 4 étapes faciles : 

Faire une copie de vos fichiers WordPress

Rien de plus simple, avec votre logiciel FTP, vous envoyez les fichiers sur votre serveur de production. (Généralement à la racine du serveur).

Faire un export de votre base de données

Allez dans PhpMyAdmin de votre serveur de développement et exportez la base de données. (SQL ou ZIP au choix). Allez ensuite sur PhpMyAdmin de votre serveur de production et importez les données via le fichier que vous venez de créer.

Modification sur la base de données 

La base de données WordPress contient dans certaines tables le nom de domaine de votre blog. Pour changer ces informations vous pouvez exécuter votre ces requête SQL suivante dans PphpMyAdmin : 

Changez « http://www.dev-site.com » par l’url de votre environnement de développement et « http://www.production-site.com » par votre nom de domaine de production. Attention le préfixe des tables « wp_ » pourrait être différent pour vous. Attention aux « www » aussi. Si la première requête ne donne aucun résultat, essayez sans les www.

Modifier la config de WordPress

Dans votre logiciel FTP éditez le fichier wp_config.php et remplacez les informations de bases de données par celles de production :

Conclusion

J’ai crée cette procédure pour mes besoins personnels, j’espère qu’elle vous sera utile à vous aussi, c’est pour ça que je la partage ici. Pour une migration réussie pensez à :

  • avoir au moins 1 heure devant (en cas de problème)
  • être concentré (couper le téléphone et les distractions).
  • Tester une fois la migration finie (toutes les pages, les posts si possibles, les formulaires …)

2 Commentaires

Tony

A propos4 années ago

J'aime bien ce tutoriel, il est bien complet. Le seul petit point à compléter est celui concernant les requêtes SQL. J'ai bien jeter un oeil aux tables WordPress et constaté que la table wp_postmeta contient parfois des URLs de l'ancien nom de domaine à migrer. La petite requête SQL supplémentaire qui permet de compléter l'article est la suivante : UPDATE wp_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'http://www.ancien-site.com','http://www.nouveau-site.com'); Source : http://sql.sh/988-requetes-migrer-wordpress En espérant que cela soit utile aux blogueurs qui utilisent WordPress.

Répondre

Imatt

A propos4 années ago

Merci pour ton commentaire Tony ! Je vais ajouter ça dans le post ! @+

Répondre

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked