Amélioration des performances de WPML

Amélioration des performances de WPML

Je sais que vous êtes plusieurs à utiliser WPML pour vos sites multilingues sous WordPress. Je m’en sert moi même pour quelques sites de ma compagnie et de clients. Je dois avouer que la performance de WPML a toujours été un petit problème qui pouvait même se révéler très dérangeant dans certain cas comme avec WooCommerce.

C’est toujours appréciable de voir qu’une équipe, comme celle de WPML, prends au sérieux les gens qui paye pour leur plugin et écoute le feedback.

D’où viennent / venaient les problèmes de performances

Lorsque j’utilise WPML, j’installe presque dans tous les cas, ces plugins « compagnons » : WPML String translation et WPML Media. Lorsque tout cela est installé sur votre WordPress, il y a 20 nouvelles tables MySQL qui s’installent. Pour comparaison, WordPress ne possède que 12 tables à lors d’une nouvelle installation. Donc voilà, WPML est gourmand en ressource mémoire et CPU pour les requêtes SQL qu’il exécute pour afficher les pages. Plus vous avez de chaînes traduites, plus il exécute des requêtes.

Dans le cas de WooCommerce, si vous utilisez les variations de produits (comme couleurs ou tailles), WPML démultiplie le nombre de requêtes ce qui fait chauffer le processeur et gonfler la mémoire. Ceci provoque un vrai goulot d’étranglement lors du chargement de la page.

Comment la version 3.5 de WPML améliore les performances

Peu importe ce que vous avez entendu sur WPML, je vous conseille de lui donner une chance avec cette version 3.5 (et plus). D’après un article de WPML, qui explique leur processus d’optimisation, des efforts ont été déployé pour tester différentes solutions et ont réussi à améliorer les performances de façon très perceptibles. Voici un tableau donné par l’équipe elle même qui explique les performances gagnées.

PHP version Page Memory consumption saving CPU utilization saving
PHP 5.6 Home 60% 41%
Admin dashboard 41% 33%
PHP 7 Home 50% 16%
Admin dashboard 33% 15%

Autant dire que ça fait une différence lors du chargement de vos pages mais aussi de l’admin. Pour ceux qui ont l’habitude d’attendre que l’admin se charge, je peux vous dire que c’est un vent de fraicheur 🙂

Je n’ai pas encore pu tester avec PHP7, mais comme l’explique WPML, les anciennes versions de WPML sont beaucoup plus réactives sur PHP7 que PHP5. Cependant il semble y avoir un boost de performance dans les 2 cas.

Pour les développeurs de sites WordPress qui utilisent souvent WPML, je pense que de mettre à jour le(s) plugin(s) est un must. Si vous avez l’occasion de pouvoir avoir un hébergement PHP7, vos clients et les visiteurs de ces sites ne pourrons que mieux vous aimer.

Si vous avez des retour d’expérience avec WPML, n’hésitez pas à mettre un message plus bas.

 

PS : Si vous passez par une de mes liens pour acheter WPML, je touche une petite commission. Sachez que ça ne vous coûte pas plus cher et que ça m’aide à sponsoriser ce genre d’article.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked